Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.Au menu du jour, la question d'une habitante de Roubaix : son petit-fils, qui avait perdu ses clefs, a dû régler une facture de 760 euros au serrurier intervenu pour ouvrir sa porte.Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.
Françoise, de Roubaix (Nord), raconte dans la vidéo ci-dessus la mésaventure de son petit-fils : après avoir perdu ses clefs, il a fait appel en urgence à un serrurier, qui lui a facturé 760 euros pour ouvrir sa porte. Que peut-il faire ?
Première chose à vérifier : le professionnel vous a-t-il remis un devis écrit avant son intervention ? Avant d’ouvrir votre porte, il doit vous le fournir, c’est obligatoire et vous devez le signer. C’est vrai que souvent, tout se fait un peu vite, à l’oral, mais sachez que vous êtes en droit de l’exiger. Dans le cas du petit-fils de Françoise, il y a bien un devis, mais selon la Roubaisienne, il a été remis après les travaux. Le serrurier, lui, dit l’inverse. Le problème, c’est qu’il sera impossible de prouver à quel moment le devis a été remis.
Deuxièmement, "sachez que lorsque vous faites appel à un serrurier, qu’il se déplace à votre domicile, vous concluez ce qu’on appelle un contrat hors établissement. C’est un peu comme un démarchage à domicile, il y a un délai de rétractation de 14 jours. Mais attention, cela ne concerne que les prestations qui n’étaient pas nécessaires pour mettre fin à la situation d’urgence", nous explique Raphaël Bartlomé, directeur juridique à l’UFC-Que Choisir.
Explication : dans l’intervention d’un serrurier, il peut y avoir plusieurs prestations. L’ouverture de la porte en elle-même et de temps en temps ça arrive, le serrurier remplace la porte, la serrure pour des montants parfois astronomiques. Sur ces fournitures-là, si a posteriori vous trouvez le prix abusif, vous pouvez vous rétracter dans les 14 jours.
Troisièmement, qu’en est-il du prix global ? 760 euros pour une ouverture de porte, c’est vrai que c’est très élevé, même pour une intervention un dimanche. Le serrurier a d’ailleurs fait un geste commercial de 160 euros à la suite des protestations de Françoise. Mais ce sera difficile d’obtenir plus dans la mesure où les prix sont libres en France.
Voici quelques conseils pour éviter de se retrouver dans une telle situation. Si vous claquez votre porte ou avez perdu vos clefs, pas de panique. Si c’est la nuit ou un dimanche, allez dormir chez un proche ou à l’hôtel, ce sera de toute façon moins cher que de faire appel à un serrurier en urgence, le lendemain, vous prenez votre temps et vous demandez des devis à plusieurs serruriers.
"N’appelez jamais les numéros des entreprises qui vous mettent des publicités dans les boites aux lettres", conseille Raphaël Bartlomé. De même que les numéros sponsorisés dans les moteurs de recherche. Essayez plutôt de contacter votre assureur, il pourra vous communiquer le contact d’un prestataire de confiance ou des plateformes comme mesdépanneurs.fr, depanneo.com ou meilleurartisan.com. Ça ne dispense pas pour autant de rester vigilant !
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan