Le 20H vous répond

Quel est le délai maximal pour récupérer des chaussures chez le cordonnier ? Le 20H vous répond

Publié le 6 juin 2023 à 11h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les délais pour récupérer ses chaussures chez le cordonnier ou ses vêtements au pressing.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

J’ai oublié d’aller récupérer mes chaussures chez le cordonnier, maintenant, il me dit que c’est trop tard et qu’il n’a plus la paire. Est-ce légal ?  

 

Oui, au bout d’un an, le cordonnier a le droit de revendre ou donner vos chaussures à une association, sans vous avertir. C’est la loi du 31 décembre 1903, modifiée en juin 2016 : "Les objets mobiliers confiés à un professionnel pour être travaillés, façonnés, réparés ou nettoyés et qui n’auront pas été retirés", pourront être vendus aux enchères. 

 

Cela s’applique à la fois aux cordonniers, mais aussi aux pressings ou aux couturiers ! "Cela représente un coût de stockage non négligeable pour une petite entreprise", explique Michelle Duval, directrice générale de la Fédération Française des Pressings et Blanchisseries. Le professionnel peut même prévoir un délai plus court dans ses conditions générales de vente : trois mois au maximum par exemple. 

Lire aussi

"Dans ce cas, cela doit être inscrit sur le ticket de réception ou à la caisse, via un affichage bien visible", ajoute Jean-Pierre Verneau, président de la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice

 

Attention, avant cette échéance, c’est bien le professionnel qui est responsable de votre article... Et qui doit donc le protéger contre les éventuels dommages. Sinon, il doit vous dédommager, comme le rappelle l’Institut National de la Consommation

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info