Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la déclaration d'un sinistre à son assureur après les récentes intempéries.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Combien de temps ai-je pour déclarer mon sinistre ?  

 

Ça dépend du sinistre. "Dans le cas des inondations, c’est trente jours à compter de l’arrêté de catastrophe naturelle", nous explique-t-on à France Assureurs, qui défend les intérêts des professionnels du secteur

 

L’état de catastrophe naturelle vient d’être déclaré dans un peu plus de 240 communes du Nord et du Pas-de-Calais, frappées par les inondations. Le Président de la République a également annoncé le déblocage d’une aide de 50 millions d’euros. "L’état de catastrophe naturel est indispensable à l’indemnisation du sinistre... Voilà pourquoi les habitants l’attendaient avec impatience", ajoute-t-on chez France Assureurs.  

Ce n’est pas la même règle pour les dommages liés à la tempête Ciaran. Là pour le coup, pas besoin d’arrêté de catastrophe naturelle. Les sinistrés ont jusqu’au 1ᵉʳ décembre pour déclarer les pertes. "Le délai a été allongé, comme tenu du contexte. Habituellement, il faut déclarer dans les cinq jours", précise-t-on à la médiation de l’assurance, qui peut vous accompagner gratuitement en cas de litige avec un assureur

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info