Le 13H

Quelles mesures pour votre pouvoir d'achat ?

TF1 | Reportage L. Kebdani, M. Desmoulins
Publié le 4 août 2022 à 13h08, mis à jour le 4 août 2022 à 18h04
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les Parlementaires adopteront définitivement ce jeudi après-midi le second volet des mesures en faveur du pouvoir d'achat.
Celui-ci prévoit le blocage des prix de l'énergie et la remise de 30 centimes pour le carburant.

Même au cœur de l'été, le pouvoir d'achat reste votre principale préoccupation. Sachez que les bénéficiaires des minima sociaux et de la prime d'activité vont toucher une prime de rentrée. La somme de 100 euros sera versée en une fois. Les montants des minima sociaux, eux, sont revalorisés de 4%.

Du côté des salariés, le plafond de la prime Macron est multiplié par trois. Les employés pourront ainsi recevoir de leur employeur jusqu'à 3 000 euros net d'impôt et de charge sociale. Quant aux RTT, il sera possible d'en faire racheter une partie par son entreprise.

Eux n'avaient pas eu de hausse de salaire depuis 2017. Les fonctionnaires vont bénéficier d'une revalorisation de 3,5% du point d'indice. Autre catégorie concernée par les mesures : les retraités. Les pensions de base vont augmenter de 4%. "Les aides de l’État, c'est essentiel vu la situation qu'on vit aujourd'hui" ; "Ce n'est pas grand-chose, mais c'est déjà mieux que rien" ; "Ça pourra nous calmer un petit peu, mais je ne sais pas si ça sera vraiment suffisant", ont affirmé plusieurs personnes au micro de TF1, dans la vidéo en tête de cet article. 


TF1 | Reportage L. Kebdani, M. Desmoulins

Tout
TF1 Info