Que faire si un cadeau de Noël acheté sur Internet est livré en retard ? Le 20H vous répond

Publié le 5 décembre 2023 à 16h39

Source : Sujet TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les achats de cadeaux sur Internet pour Noël et les retards de livraison.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

J’ai acheté un cadeau de Noël sur internet. Quels sont mes recours si les délais de livraison ne sont pas respectés ?  

Oui, parce que "lorsqu'un vendeur annonce des délais sur son site, ça a valeur d'engagement", explique Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de l’association UFC Que Choisir, qui a rédigé ce dossier sur les achats en ligne. 

 

Et si rien n’est précisé ? "Faute d’information, le vendeur dispose d’un délai maximal de 30 jours pour livrer", peut-on lire sur le site du service public, qui rappelle les règles liées aux livraisons, que la vente ait eu lieu dans un magasin ou à distance, sur internet. Attention, si ces délais ne sont pas respectés, vous ne pouvez pas annuler d’office votre commande et obtenir le remboursement. "Il faut d’abord mettre en demeure le vendeur", ajoute Raphaël Bartlomé. "Pour ça, un courriel suffit, dans lequel vous demandez au commerçant de livrer l’article dans un délai raisonnable, entre quatre et cinq jours supplémentaires".

Si vous ne recevez toujours rien, vous pouvez obtenir l’annulation et le remboursement de votre commande sous quatorze jours. C’est l’article L216-1 et suivants du code de la consommation. 

 

À noter que le vendeur ne peut pas renvoyer la responsabilité vers le transporteur du colis, même si c’est une société à part. "Le commerçant reste votre interlocuteur, à lui de régler ses comptes avec le transporteur dans un deuxième temps".

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info