Le 13H à vos côtés

Qui doit payer le désembouage des radiateurs dans une copropriété ? Le 13H à vos côtés

par Thierry COIFFIER
Publié le 24 janvier 2023 à 11h41
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Aujourd'hui, une question à propos du désembouage des radiateurs.
Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Ludovic, de Saint-Pierre-d’Allevard, en Isère, a déboursé 703 euros pour faire désembouer ses radiateurs.  Il se demande si sa copropriété ne doit pas prendre en charge cette dépense.

L’embouage des radiateurs concerne toutes les installations de chauffage hydraulique (où circule de l’eau chaude). Si vous habitez dans une maison, vous êtes aussi concerné. Au fil du temps, de la boue apparaît : elle est constituée de dépôts calcaires, de la corrosion de la tuyauterie et de l’accumulation de micro-organismes. Cela peut engendrer des nuisances sonores (les radiateurs deviennent bruyants), mais plus grave :  cet embouage peut diminuer leur efficacité, et faire augmenter votre facture de 15 à 20%.

Alors, qui doit payer ? Si vous habitez en copropriété, c’est à vous de prendre en charge le désembouage de vos radiateurs. C’est une opération à faire tous les 5 ans. En revanche, le désembouage général du système de chauffage, chaudière, tuyauterie jusqu’aux radiateurs des copropriétaires, est à faire tous les 10 ans. Il est à la charge de la copropriété. 

Lire aussi

Comme nous l’a confirmé Franck Felter, responsable d’exploitation chez Regetherm, "il est préférable de vérifier auprès de votre copropriété à quand remonte le dernier désembouage ou s’il est prévu bientôt, avant d’effectuer le désembouage de vos radiateurs. Car la boue pourrait revenir très vite si le réseau n’a pas été nettoyé depuis longtemps".

Concernant le prix, comptez, en moyenne, entre 400 et 550 euros pour un désembouage de radiateur par un professionnel lorsque votre installation comporte moins de 10 radiateurs. Ajoutez à cela le prix du liquide de désembouage, entre 40 à 75 euros TTC.


Thierry COIFFIER

Tout
TF1 Info