Le 20H vous répond

Reçoit-on automatiquement son point de situation pour la retraite ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 3 janvier 2023 à 18h42
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la retraite.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Reçoit-on automatiquement son point de situation pour la retraite ?  

C’est automatique entre 35 et 55 ans, vous recevez un relevé tous les 5 ans. "Ce relevé informe sur la durée d’assurance retraite et les points accumulés dans chaque régime de retraite de base et complémentaire", nous assure l’Assurance retraite. Pas de panique si vous n’avez rien dans votre boîte aux lettres. "Ce relevé est consultable à tout moment sur lassuranceretraite.fr ou info-retraite.fr". "C’est assez courant de ne pas le recevoir", constate Jean-François Chauffeté, président du cabinet d’expertise EOR Consultants

 

Quoi qu’il en soit, pour vous, il est primordial de vous pencher sur la question... dès 55 ans. "C’est à partir de ce relevé que vous allez pouvoir corriger les éventuelles erreurs. Il y en a six fois sur dix !".  

Lire aussi

À partir de 55 ans, tous les 5 ans et jusqu’au départ à la retraite, ce relevé est accompagné d’une estimation indicative globale du montant de vos pensions. "Ce document comporte une estimation du montant des différentes pensions de retraite de base et complémentaire à des dates différentes", précise-t-on à l’Assurance retraite. 

 

Cela vous permettra de vous projeter dans votre retraite. Cette page permet d’avoir une idée du montant... ou du moins de la façon dont est calculée votre pension. Si cela vous semble obscur, "vous pouvez tabler une pension de retraite équivalente à 60% de votre salaire à l’âge de 40 ans", synthétise Jean-François Chauffeté.  

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info