Le 13H

VIDÉO - Réforme des retraites : les détails du projet du gouvernement

TF1 | Reportage Fabien Chadeau, Nadia Hadj Bouziane
Publié le 29 septembre 2022 à 15h11
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

On connait désormais les détails du projet de réforme des retraites que veut engager Emmanuel Macron.
Sur la table notamment, l'âge de départ qui pourrait être repoussé jusqu'à 65 ans d'ici 2031.

Il va falloir travailler plus longtemps. Le gouvernement veut décaler progressivement l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans. "C'est un peu loin pour moi, mais c'est sûr que ça fait un peu âgé", "je pense qu'on peut accepter une retraite un peu plus tard, mais avec un travail plus flexible", réagissent des passants dans le reportage de TF1 ci-dessus. 

Dans le détail, le projet de l'exécutif prévoit, à partir du 1er janvier 2024, de décaler l'âge de départ de quatre mois tous les ans, soit 62 ans et quatre mois en 2024, 62 ans et huit mois en 2025, et ainsi de suite, pour arriver à 65 ans en 2031.

Hausse du minimum de pension

Stéphane Ventose, 35 ans, est charpentier. Quand on lui demande s'il pourra travailler plus longtemps, la réponse fuse : "65 ans, ce n'est pas possible..." La prise en compte de la pénibilité fait aussi partie du projet du gouvernement. L'objectif : permettre à ceux dont la carrière a été éprouvante physiquement et psychologiquement de partir plus tôt. 

Lire aussi

La contrepartie de la réforme serait l'augmentation de la pension minimum à 1100 euros par mois pour une carrière complète. Une bonne nouvelle pour Jean-Michel Favre, 55 ans. L'agriculteur a fait ses comptes : dans le système actuel, il toucherait 820 euros par mois. Après la réforme, 280 euros de plus.


TF1 | Reportage Fabien Chadeau, Nadia Hadj Bouziane

Tout
TF1 Info