Le 20h

Garde d’enfants : êtes-vous concerné par l'extension du crédit d’impôt instantané ?

M.D | Reportage TF1 Joséphine de Francqueville, Gwenaëlle Bellec, Sophie Hernandez
Publié le 21 septembre 2022 à 12h08
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les parents d’un enfant de plus de 6 ans ayant recours à la garde à domicile peuvent à leur tour bénéficier du crédit d’impôt immédiat.
Environ 90.000 ménages sont concernés.
Voici les détails du dispositif.

Qui dit rentrée dit garde d’enfant. Bonne nouvelle, depuis ce mardi 20 septembre, les parents d’enfants de plus de 6 ans recourant à un employé à domicile pour s'occuper d'eux peuvent bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt. De quoi récupérer un peu de pouvoir d’achat à l’heure où beaucoup doivent se serrer la ceinture.

Dorénavant, ils ne paieront que 50% de la prestation. C’est l’Urssaf qui ensuite versera son salaire complet à votre employé. Jusqu’à présent, les ménages devaient avancer l’intégralité du prix de la prestation, puis rapporter le montant sur leur déclaration d’impôt. Et enfin attendre jusqu’à un an pour être remboursé de 50% du prix de la garde de votre enfant. Grosso modo, c’est un peu le même principe que pour le prélèvement à la source qui s'appliquera désormais. 

Les familles qui font de la garde d’enfant de plus de 6 ans utilisent principalement le travail non déclaré, puisqu’il n’y pas d’aides

Brice Alzon, président de la Fesp

Selon la Fédération du service aux particuliers (Fesp), qui représente les entreprises prestataires de services aux particuliers, le crédit d'impôt instantané est aussi le moyen le plus efficace de lutter contre le travail non déclaré. "Les familles qui font de la garde d’enfant de plus de 6 ans utilisent principalement le travail non déclaré, puisqu’il n’y pas d’aides", souligne Brice Alzon, président de la Fesp, dans la vidéo du 20H en tête de cet article. Pas moins de 150.000 personnes pourraient ainsi basculer dans le travail déclaré, si l'on en croit une étude du cabinet Oliver Wyman, citée par Les Echos.

Lire aussi

Ce dispositif existe déjà pour d’autres prestations, comme le ménage, le jardinage, les cours particuliers ou l’aide à domicile des personnes âgées – quand elle n’est pas subventionnée par ailleurs. Ce crédit d'impôt instantané, accordé sans conditions de revenus, permet de récupérer 50% des sommes engagées, dans une limite annuelle de 12.000 euros. À partir de janvier prochain, le dispositif sera élargi à tous les services aux personnes âgées. Quant aux parents d'enfants de moins de 6 ans, ils devront eux patienter jusqu'à janvier 2024 avant de pouvoir en bénéficier. 


M.D | Reportage TF1 Joséphine de Francqueville, Gwenaëlle Bellec, Sophie Hernandez

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info