Remise carburant de 18 centimes : voici combien vous économisez en fonction de votre réservoir

TF1 | Reportage Céline Blampain, David Paturel
Publié le 1 avril 2022 à 9h26

Source : JT 13h Semaine

Quelle économie représente la ristourne de 18 centimes par litre sur votre plein ?
Pour mieux vous en rendre compte, le JT de TF1 fait les comptes en fonction des types de voiture et des capacités de réservoir.

Il y a du monde à la pompe ce vendredi pour profiter de la ristourne de 18 centimes par litre de carburant. Dans la station-service de Villeurbanne (Rhône) où se rend TF1 dans le reportage en tête de cet article, celui de gasoil par exemple, qui s'affichait jeudi à 2,085 euros, devait passer aux alentours de 1,90 euro. Pour les automobilistes, concrètement, quelle est l'économie sur un plein ? Tout dépend de la capacité de chaque réservoir. Pour une voiture en ayant un de 35 litres ainsi, on peut compter sur 6,30 euros de moins pour le remplir. 

undefinedundefinedCapture TF1

Si la voiture peut recevoir 55 litres, on gagne 9,90 euros. Mohamed, chauffeur de taxi qui possède un modèle de ce type, a fait le calcul : il économisera 50 euros par semaine. 

undefinedundefinedCapture TF1

Pour un gros véhicule de 70 litres, l’économie sera bien sûr encore plus conséquente : 12,60 euros.

undefinedundefinedCapture TF1

Entre six et douze euros de gagnés sur chaque plein, c’est un coup de pouce bienvenu pour le pouvoir d’achat. Pas de quoi pour autant apaiser la colère de ce gérant d’une entreprise de plomberie interrogé par TF1, qui compare la baisse décidée par le gouvernement français à celle, plus élevée, dont bénéficient nos voisins italiens, et souligne que l'essence est plus chère en France qu'en Espagne

Déjà appliquée dans quelques grandes surfaces pour les titulaires d’une carte de fidélité, la réduction de 18 centimes s’appliquera jusqu’au 31 juillet.


TF1 | Reportage Céline Blampain, David Paturel

Tout
TF1 Info