VIDÉO - Coachs, applis... ces conseillers 2.0 qui vous apprennent à mieux gérer votre budget

par M.T | Reportage : Johan Maviert, Pauline Lormant
Publié le 14 avril 2024 à 20h41

Source : JT 13h WE

Gérer son argent est devenu encore plus difficile avec l’inflation.
Des applications spécialisées aux influenceurs sur les réseaux sociaux...
Le 13H de TF1 a recensé quelques pistes 2.0 pour gérer au mieux son budget.

"Faire attention à ses sous, c'est très important", lance l'influenceuse Maéva Derby, en se filmant en direct sur les réseaux sociaux. Cette dernière donne divers conseils en ligne pour mieux gérer son argent. "Surtout au cours des deux dernières années, avec l'inflation, les gens se sont vraiment rendu compte qu'avant, ils n'étaient peut-être pas obligés de faire attention", explique-t-elle dans le reportage en tête de cet article. 

500 points conseil budget (PCB) en France

C'est également la mission des points conseil budget (PCB). Peu connus, il en existe pourtant 500 en France. Les conseillers identifient alors les dépenses superflues. Chaque année, 3.000 personnes sont accompagnées gratuitement et anonymement. "Nous pouvons aussi analyser avec le bénéficiaire les relevés bancaires pour apporter des conseils personnalisés", affirme Laura Testoni, conseillère en finances personnelles. 

"Par exemple, changer les dates de prélèvement de certaines factures, pour que ça corresponde plutôt au moment de versement du salaire", précise l'experte. 

Des applications dédiées

Des applications se sont également multipliées pour aider à avoir une vision claire de vos dépenses. Si certaines permettent de classer chaque paiement par catégorie, l'application Ideel permet d'identifier les abonnements oubliés que l'on continue à payer chaque mois. Alice, utilisatrice de cette dernière, a pu identifier une somme suspecte. "Je me suis rendu compte que je continuais de payer une assurance pour un prêt que je n'ai plus depuis deux ans", avance-t-elle. 

La plateforme va alors résilier tous ses abonnements inutiles. "Je crois que ça sera aux alentours de 500 euros sur l'année qui seront économisés", se réjouit-elle. De l'autre côté de l'écran, des conseillers épluchent tous les contrats afin de déceler les dépenses en trop. Lorsqu'un abonnement est nécessaire, mais trop cher, ils peuvent également proposer une offre moins coûteuse. 


M.T | Reportage : Johan Maviert, Pauline Lormant

Tout
TF1 Info