Conséquence du ralentissement de l'inflation, les différents livrets d'épargne rapportent à nouveau de l'argent.
Quels placements privilégier ?
TF1 fait le point.

C'est l'épargne préférée des Français. Il suffit de leur demander où ils placent leur argent pour s'en rendre compte. "Je mets de côté tous les mois sur un livret A", indique un jeune homme dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus. Tandis qu'une mère de famille confirme que c'est un placement "très flexible et pas bloqué". Résultat, "On a chacun notre livret A dans la famille"

Le livret A va rapporter plus d'argent que par le passé et de ce fait, les Français auraient intérêt à investir sur ce type de placement.
Sarah Le Gouez, secrétaire générale du Cercle de l'Épargne

Il y a en tout 56 millions de livrets A en France. Et ça tombe bien, c'est le moment pour placer vos économies, car le taux du livret A reste fixe. Il vous rapporte 3% d'intérêts. C'est rentable, parce que c'est plus élevé que les hausses de prix : 2,3 % au dernier bilan de l'Insee. "Le rendement réel du livret A est à présent positif. C'est une première depuis 2020. Le livret A va rapporter plus d'argent que par le passé et de ce fait, les Français auraient intérêt à investir sur ce type de placement", affirme Sarah Le Gouez, secrétaire générale du Cercle de l'Épargne.

Combien les placements les plus sûrs vous rapportent-ils aujourd'hui ? 1000 euros, par exemple, vous font gagner en un an 30 euros avec le livret A. C'est le même montant avec un livret de développement durable. Mais avec le LEP, réservé aux foyers modestes, c'est 50 euros de bonus. Tous ces produits sont ce qu'on appelle "des épargnes réglementées". "Si vous avez des projets à court terme, il est indispensable de mettre sur les livrets d'épargne réglementés qui ne supportent ni prélèvements sociaux, ni impôts", conseille Sophie Liotier, responsable communication chez lafinancepourtous.com.

Attention, leurs taux d'intérêt sont redéfinis une à deux fois par an, selon les épargnes. Elles restent déblocables à tout moment, à l'inverse d'une assurance-vie, davantage destinée aux projets à long terme et dont le taux d'intérêt peut être plus élevé.


V. F | Reportage TF1 : Guillaume Bertrand, Fabienne Moncelle et Thierry Valtat

Tout
TF1 Info