Le 20H vous répond

À la suite du décès de mon mari, à quel moment puis-je demander une pension de réversion ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 23 janvier 2023 à 18h51
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la pension de réversion.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

À la suite du décès de mon mari, à quel moment puis-je demander une pension de réversion ?  

Le plus tôt possible, dès la disparition du conjoint. Retenez en tout cas que cette pension n’est jamais attribuée automatiquement, il faut impérativement en faire la demande. "Vous avez un an maximum, au-delà ce n’est pas rétroactif. Concrètement, les sommes non demandées sont perdues", alerte l’Assurance retraite, qui liste les conditions pour pouvoir toucher une pension de réversion sur cette page

Lire aussi

L’âge du défunt n’en fait pas partie. C’est l’âge du conjoint survivant qui compte. "Il doit avoir au moins 55 ans au moment de la demande", précise Emmanuel Grimaud, président fondateur de Maximis Retraite, qui accompagne les retraités dans leurs démarches. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info