Le 20H vous répond

Mes trimestres enfants ne figurent pas sur mon espace Info Retraite, est-ce normal ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 23 janvier 2023 à 18h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée à la retraite et aux trimestres supplémentaires gagnés grâce aux enfants.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Est-il normal que les trimestres obtenus à la suite d'une naissance n'apparaissent pas sur mon espace info retraite ? 

Ce n'est pas logique, mais c’est normal, nous assure l'Assurance retraite : c’est à vous de les signaler à votre conseiller retraite, “qui vous réclamera une preuve, par exemple un acte d’état civil”. Sinon, les trimestres “des enfants” n’apparaissent que lorsque vous liquidez votre retraite, “au moment du calcul et de la mise en paiement”, peut-on lire sur le site Info-retraite. Par conséquent, vous n’en trouverez pas la trace sur vos relevés de carrière ou dans les estimations de votre future pension. “C’est problématique car cela fausse les simulations, il peut y avoir un écart de 15 à 20% sur le montant des pensions et de plusieurs années dans l’âge de départ à la retraite”, regrette Emmanuel Grimaud, président fondateur de Maximis Retraite, qui accompagne les retraités dans leurs démarches. 

Pour rappel, la mère biologique obtient automatiquement huit trimestres supplémentaires par enfant, quatre au titre de la maternité, quatre au titre de l’éducation, comme le récapitule le site de l’Assurance retraite

Lire aussi

Pour les enfants nés à partir de 2010, la mère peut céder la moitié de ces huit trimestres à l’autre parent. “Attention, la fenêtre de tir pour faire les démarches est très serrée : entre les 4 ans et 4 ans et demi de l’enfant. À défaut, les trimestres sont attribués à la mère”.

Autres trimestres qui n’apparaissent pas toujours sur les relevés de carrière, même si vous les avez peut-être obtenus, ceux relatifs à votre service militaire. “C’est une autre anomalie, qu’il vaut mieux signaler le plus tôt possible”, alerte Emmanuel Grimaud. Pour rappel, “il peut être obtenu jusqu’à quatre trimestres par année civile”, peut-on lire sur le site Info-retraite

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info