Le 20h

VIDÉO - Impôt : combien paierez-vous en moins avec le nouveau barème ?

TF1 | Reportage Cyril Adriens-Allemand, Julien Clouzeau
Publié le 27 septembre 2022 à 9h54
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Pour limiter l’impact de la hausse des prix, le barème de l’impôt sur le revenu est réévalué de 5,4%.
Concrètement, cela veut dire que si votre rémunération n’a pas augmenté plus vite que l'inflation cette année, vous paierez moins d'impôts.
On vous explique avec deux cas pratiques.

Devant le centre des impôts où s'est rendu TF1 lundi, documents à la main, les contribuables saluaient le coup de pouce du gouvernement en faveur de l’impôt sur le revenu. Pour limiter l’impact de l’inflation, son barème est réévalué de 5,4%. Concrètement, cela veut dire que si votre salaire n’a pas augmenté cette année, votre impôt va baisser.

Lire aussi

Pour bien comprendre, la vidéo du 20H en tête de cet article prend deux exemples. Une personne célibataire, sans enfant et dont le revenu mensuel est de 1 332 euros, aurait dû payer 129 euros d’impôt sur ses revenus 2022. Avec ce geste fiscal, elle n’en paiera pas. 

Capture TF1

Deuxième cas de figure, un salarié gagnant 2 500 euros aurait dû payer 2 922 euros d’impôts. Ce sera finalement 2 594 euros, soit 328 euros d’économie.

Capture TF1

La revalorisation de 5,4% concerne toutes les tranches de revenus. Voici les trois premières : 

Capture TF1

Le but est d’éviter que des foyers ne deviennent imposables, ou soient davantage imposés si leur rémunération a augmenté. Ce geste fiscal concernera les revenus de 2022 déclarés en 2023. En France, 39 millions de foyers paient l’impôt sur le revenu.


TF1 | Reportage Cyril Adriens-Allemand, Julien Clouzeau

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info