Ristournes à la pompe : le détail du nouveau calendrier

par La rédaction de TF1info | Reportage L. Merlier, G. Thorel, A. Santos
Publié le 18 octobre 2022 à 10h14

Source : JT 20h Semaine

La ristourne du gouvernement et le rabais accordé par TotalEnergies ont été prolongés.
Ils vont ensuite diminuer, puis disparaître.
Découvrez le calendrier détaillé de ces aides.

Pour ceux qui parviennent à faire le plein, cela coûte de plus en plus cher : +7 centimes en moyenne pour le sans-plomb 95, et jusqu'à +12 centimes pour le diesel, en une semaine. La prolongation des remises carburants gouvernementales et du groupe TotalEnergies est donc une bonne nouvelle pour les automobilistes. Car cumulées, ces ristournes permettent d'économiser 50 centimes par litre d'essence. "C'est une bonne chose parce qu'elle est presque à 2 euros l'essence. Ça fait cher", déplore une automobiliste. Une autre philosophe, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article : "Vu le tarif qu'ils vont nous remettre après, on va essayer de profiter de ce qu'on a".

Vers un autre dispositif en 2023

La remise de 30 centimes du gouvernement est prolongée jusqu'au 15 novembre. Au-delà de cette date, elle sera réduite à 10 centimes jusqu'au 31 décembre. Du côté de TotalEnergies, la ristourne complémentaire de 20 centimes est aussi prolongée jusqu'à mi-novembre avant d'être abaissée à 10 centimes jusqu'à la fin de l'année. 

Du côté des consommateurs, certains anticipent déjà la suppression de ces mesures. "Au bout d'un moment, il va falloir qu'on réfléchisse à limiter nos déplacements et fonctionner autrement que d'avoir des rabais qui ne vont pas durer des années", estime l'un d'eux.

Le gouvernement a confirmé que la remise ne s'appliquera plus en 2023. Un autre dispositif, plus ciblé, pourrait lui succéder. Il bénéficierait aux automobilistes les plus modestes ne pouvant se passer de leur voiture pour travailler.


La rédaction de TF1info | Reportage L. Merlier, G. Thorel, A. Santos

Tout
TF1 Info