Si je reprends un emploi après mon départ à la retraite, ai-je un espoir d’augmenter ma pension ? Le 20H vous répond

Publié le 26 janvier 2023 à 10h21

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la reprise d'une activité à la retraite.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Si je reprends un emploi après mon départ à la retraite, ai-je un espoir d’augmenter ma pension ? 

 

Non, pour l’instant, c’est un peu "la faille" du cumul emploi-retraite, défini sur cette page du service public : "Ce cumul vous permet de reprendre ou de poursuivre une activité professionnelle et de cumuler les revenus de cette activité avec vos pensions"

 

Sur le papier, cela semble donc plutôt intéressant. Seulement voilà : "Vous n’augmenterez jamais le montant de votre pension, et pourtant, vous continuerez à cotiser, à la même hauteur que n’importe quel salarié", explique Virginie Dupeyrat, directrice associée chez MB Consultants, qui accompagne les retraités dans leurs démarches. 

Pour ainsi dire, vous cotisez pour les générations futures. Le gouvernement entend assouplir cette règle, c’est l’un des points de la réforme détaillée dans ce dossier de presse

 

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info