Les soldes d'hiver 2023

VIDÉO - Ils ont débuté ce mercredi : une minute pour tout savoir sur les soldes !

par Léa BONS
Publié le 9 janvier 2019 à 11h36
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

ON VOUS EXPLIQUE - Qui a inventé les soldes ? Quand ont-ils lieu ? Quelles sont les règles ? Les Français sont-il fidèles à cette tradition ? Alors que les soldes d'hiver ont démarré ce mercredi 9 janvier 2019, LCI vous répond en vidéo et en 60 secondes.

Chaque année, les soldes, qu'ils aient lieu en hiver ou en été, séduisent les Français. Ils sont en effet trois sur quatre à participer à ce déstockage massif  tant attendu, selon un sondage Ipsos réalisé en juin dernier au moment des soldes d'été 2018.

Les soldes trouvent leur origine grâce à l'apparition des Grands magasins. Avec la Révolution française, les corporations sont supprimées. Les commerces, qui étaient cloisonnés par spécialité, se modernisent. Les Grands magasins naissent ensuite au milieu du XIXe siècle et proposent différents produits sous la même enseigne, ce qui ne s'était jamais fait jusqu'alors. 

 "Le Petit Saint-Thomas", créé en 1830 par Simon Mannoury, en fait partie. L'homme d'affaires français a une vision différente du système de vente de traditionnelle de l'époque, qui reposait alors sur la négociation des prix. A l'opposé, son commerce propose aux clients des rayons approvisionnés en permanence avec des articles vendus à des prix fixes et affichés. Mais ce nouveau système donne lieu à un surplus de produits et donc à des invendus. C'est là que Simon Mannoury a l'idée du siècle. Il décide d'organiser un événement commercial pour écouler les stocks de la saison passée, à coup de prix cassés. La création du "Bon Marché" en 1852, du "Printemps" en 1865, du "Bazar de l’Hôtel de Ville" et de la"Samaritaine "en 1904 entraîneront la démocratisation de ce phénomène. 

Quand et combien de fois ?

Les soldes fixes ont lieu deux fois par an. Leurs dates sont fixées au deuxième mercredi de l’année pour les soldes d’hiver et au troisième mercredi du mois de juin pour les soldes d'été, sauf pour certaines zones touristiques ou frontalières qui bénéficient de certaines dérogations.  Ils s'écoulent sur une durée de 6 semaines. 

Lire aussi

Orthographe

Enfin, et même si cela semble mal sonner dans nos oreilles,  il est à noter que les soldes s'emploient bien au masculin pluriel. En effet, le mot "solde" désignait à l'origine en argot un coupon d’étoffe qui n’aurait pas été vendu. Il s'utilisait au masculin singulier. Au début du XXe siècle, "les soldes" ont commencé à être employés au pluriel avec l’apparition de leur encadrement législatif.  On n'écrit donc pas "soldes exceptionnelles", mais "soldes exceptionnels".  A contrario, la solde désigne la somme d'argent octroyée par l’armée à l'un de ses membres militaires ou, par extension, un de ses employés civils. 

En tout cas, soyez prêts, les soldes d'hiver ont débuté ce mercredi 9 janvier 2019. Ils se termineront le mardi 19 février. 


Léa BONS

Tout
TF1 Info