Le 20h

La taxe foncière en forte hausse : ces travaux qui allègent la note

par V. F I Reportage TF1 : Léa Deschateaux et Armelle Hanout
Publié le 13 septembre 2023 à 8h00, mis à jour le 18 septembre 2023 à 14h50
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

La taxe foncière flambe presque partout en France.
Il existe cependant un moyen de bénéficier d'une réduction de 50%, ou même d'une exonération totale de cet impôt pendant trois ans, si vous entreprenez des travaux de rénovaton énergétique.
Le 20H de TF1 vous explique comment y avoir droit.

Saviez-vous que dans les aides à la rénovation énergétique, il en existe une qui vous permet une exonération de la taxe foncière ? Un coup de pouce bienvenu alors que les montants de cet impôt local connaissent des hausses spectaculaires. Laurent, un habitant de Chaville (Hauts-de-Seine), en a eu l'agréable surprise l'hiver dernier lorsqu'il a décidé de refaire toute l'isolation de sa maison. 

Avec ces travaux, il a pu faire une économie de 770 euros sur sa taxe foncière grâce à une aide proposée par sa commune. Toutefois, il prévient : "il faut quand même aller à la pêche aux informations". Il faut dire que ce dispositif, qui existe depuis le Grenelle de l'environnement de 2007, est peu connu, alors qu'il permet selon les communes de réduire de moitié sa taxe foncière, voire d'en être complètement exonéré pendant trois ans.

Tout le monde ne peut pas en bénéficier

Mais attention, tout le monde ne peut pas en bénéficier. Pour être éligible : vous devez habiter dans l'une des communes proposant cette aide, vivre dans un logement construit avant 1989 et le coût de vos travaux doit être supérieur à 10 000 euros hors mains-d'œuvre. Par ailleurs, "c'est cumulable avec les autres aides, la TVA à taux réduite, les primes économies d'énergie et Ma Prime Rénov distribuée par l'Agence de l'habitat", précise Frédéric Utzman, président et co-fondateur du groupe Effy.

TF1

L'année dernière, 453 communes avaient mis en place ce dispositif. Alors, pourquoi ces villes sont prêtes à se passer d'une partie de leurs recettes fiscales ? Pour Jean-Jacques Guillet, maire (DVD) de Chaville (Hauts-de-Seine), "ça va inciter de plus en plus les propriétaires à agir. L'incitation à ce que le propriétaire privé agisse sur son bâtiment est évidemment fondamentale", explique-t-il.

Lire aussi

Si vous êtes éligible et que vos travaux ont eu lieu cette année, vous avez jusqu'au 1ᵉʳ janvier 2024 pour faire les démarches auprès de votre commune et peut-être bénéficier de ce coup de pouce fiscal.


V. F I Reportage TF1 : Léa Deschateaux et Armelle Hanout

Tout
TF1 Info