Taxe sur les ordures ménagères : êtes-vous prêts à payer vos poubelles au poids ?

TF1 | Reportage Erwan Braem, Alexandra Vieira
Publié le 16 novembre 2022 à 17h48

Source : JT 13h Semaine

La mise en place de nouveaux tarifs pour le ramassage des ordures ménagères fait polémique. Êtes-vous prêts à payer en fonction de ce que vous jetez ?
Pour certains habitants, la facture pourrait atteindre 1000 euros.

Voilà une réforme qui fait râler en Dordogne. La redevance incitative, payée selon le nombre de déchets qu'on produit, rencontre une certaine opposition. "Je trouve que ce n'est pas donné quand même", estime une habitante. Un badge pour déposer les poubelles noires sert à contrôler le tout-venant. En janvier, le système va remplacer la taxe sur les ordures ménagères.

Pour un couple, c'est 245 euros par an pour déposer 26 sacs de 60 litres dans cette benne. C'est 318 euros pour une famille de quatre personnes pour 40 sacs. Au-delà, chaque ouverture sera facturée 5,20 euros. C'est un système qui entraînera, selon un représentant associatif, une forte augmentation pour les foyers les plus modestes car on passe d'un impôt à une redevance.

Mireille Noppe est inquiète. Son frère est polyhandicapé et produit, en moyenne, deux sacs de déchets par jour. Le but de cette redevance est d'inciter les habitants à limiter les déchets mais, surtout, à les trier avant de les apporter aux points de collecte. Pour les déchets recyclables, les bennes sont gratuites.


TF1 | Reportage Erwan Braem, Alexandra Vieira

Tout
TF1 Info