Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question sur l'utilisation d'une tondeuse un jour férié.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Julien Arnaud.
A-t-on le droit de tondre sa pelouse un jour férié ?
Ça dépend de votre département, voire de votre commune ! "Il peut y avoir un arrêté local pour interdire les tondeuses et plus largement les travaux bruyants les jours fériés. Il faut vous renseigner localement", conseille David Rodrigues, responsable juridique pour l’association de défense des droits des consommateurs CLCV.
A minima, préfectures et communes appliquent les recommandations d’un décret de 1988, relatif aux bruits de voisinage. "Avis favorable au bricolage en semaine de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h puis de 15h à 19h ainsi que les dimanches et jours fériés de 10h à 12h", peut-on lire dans cette question posée à l’Assemblée nationale à ce sujet.
Comme nous vous l’avons montré dans ce reportage, "les amoureux du jardinage et du bricolage doivent tous respecter la réglementation". En l’occurrence, l'article R1334-31 du Code de la santé publique précise qu'"aucun bruit ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage". Sinon, cela peut être considéré comme un trouble anormal du voisinage.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info