Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur l'achat d'un logement HLM.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Peut-on acquérir un logement HLM que l'on loue depuis plusieurs années ? 

 

Oui, mais ces ventes sont encore plus encadrées que celles du parc privé, comme le détaille le site du service public. Et ce ne sont pas les mêmes règles, selon que le bailleur ou le locataire est à l’origine de la vente ou de la demande de rachat. "Il est possible de racheter son logement social si l’on l’occupe depuis plus de deux ans. Il doit par ailleurs avoir été acheté ou construit depuis plus de 10 ans par le bailleur social", énumère Cécile Nlend, juriste pour le site de petites annonces de ventes immobilières PAP

 

Bon à savoir, vous pouvez financer une partie de l’achat avec un prêt à taux zéro, sous réserve de remplir les conditions de revenus. L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) peut vous aider dans vos démarches. 

 

Attention cependant, la période n’est pas très propice aux ventes de logements sociaux. "Les bailleurs ont plutôt tendance à étendre ou restructurer leur parc, que s’en séparer", analyse Guillaume Aubatier, avocat spécialisé en droit de l’immobilier et de la construction. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info