Le barème de l'indemnité kilométrique, qui permet de déduire des impôts les frais de déplacement avec son véhicule personnel, va être revalorisé de 5,4%.On vous explique ce que ce coup de pouce va changer pour les deux millions de salariés concernés.
Nathalie, habitante de Saint-Prix, dans le Val-d'Oise, parcourt chaque jour 50 kilomètres pour aller travailler avec sa propre voiture. "Je fais à peu près deux pleins dans un mois", confie-t-elle dans le reportage ci-dessus. Cela représente 150 euros de budget mensuel. Heureusement, ses dépenses de carburant font partie des frais qu’elle déduit de ses impôts. "Vu ce que ça coûte à l'année, c'est toujours bien d'avoir une aide supplémentaire, poursuit-elle. Plus on fait de kilomètres et plus c'est important. Moi, je n'ai que 50 kilomètres par jour, mais c'est déjà intéressant".
L’indemnité kilométrique concerne deux millions d’automobilistes. Son barème avait déjà été rehaussé de 10% l’an dernier. Nouveau coup de pouce cette année, avec une revalorisation de 5,4%. Faisons le calcul, en 2021, pour 17.200 kilomètres parcourus, vous pouviez déduire 6.818 euros. Pour la déclaration de 2022, ça sera 7.178 euros.
Mais opter pour les frais réels, c’est renoncer à l’abattement forfaitaire automatiquement déduit de vos revenus. Est-ce toujours intéressant ? "Si on habite à côté de son lieu de travail, il ne va pas y avoir un grand intérêt à opter pour les frais kilométriques, parce que l’abattement forfaitaire est quand même de 10 % sur le revenu perçu, ce qui est une somme assez conséquente", indique Sophie Alexander, avocate fiscaliste associée au sein du cabinet Cadji. Pour savoir quelle option choisir, vous pouvez utiliser le simulateur mis en ligne sur le site impots.gouv.fr.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille