Dois-je remplir la déclaration d'impôts de mon père récemment décédé ? Le 20H vous répond

Publié le 1 mai 2023 à 19h35, mis à jour le 2 mai 2023 à 11h03

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la déclaration de revenus d'une personne récemment décédée.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Mon père est décédé cette année. Dois-je remplir sa déclaration de revenus ?  

Oui, "dans les délais de droit commun", nous indique le site de la direction générale des finances publique. Autrement dit, c’est le même calendrier que pour les contribuables "vivants". Vous pouvez le consulter ici, selon votre numéro de département. 

"Votre père va être imposé sur ses revenus du 1er janvier 2023 à la date de son décès", nous explique Hervé Chambeau, clerc de notaire. Cela peut sembler cynique, mais c’est la loi. Et c’est vous, son héritier, qui allez devoir vous acquitter du solde de l’impôt sur le revenu. "Les comptes bancaires du défunt vont être bloqués à sa mort. Donc en général, les héritiers payent et avancent le solde et c’est ensuite déduit de la succession", ajoute François Lemée, notaire à la retraite.

  

Attention, si c’est votre conjoint qui est décédé, vous devrez remplir deux déclarations, l’une pour vous et l’autre pour votre conjoint.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info