L'inflation s'est invitée (aussi) chez le garagiste.
Les réparations ont bondi de 8% en un an.
Toutes les pièces détachées ont augmenté.

Étienne vient de faire remplacer les quatre pneus de sa voiture, comme on le voit dans le reportage en tête de cet article. Mais une fois la facture entre les mains, il constate que le coût total se situe 50 euros plus haut qu'il y a trois ans. Révision, réparation, le passage chez le garagiste coûte nettement plus cher que l'an dernier : plus 8% en moyenne. Pourquoi une telle hausse ? Avec l'inflation, le prix de chacune des pièces détachées s'est envolé. Même la peinture est 9% plus chère qu'en 2022.

Une hausse des prix répercutée sur la facture

Pas le choix, le garage visité par notre équipe a dû répercuter toutes les hausses de prix sur ses devis. Pour un changement de pneus, par exemple, comptez 46 euros, contre 42 il y a encore quelques mois. Avec ces nouveaux tarifs, les automobilistes viendront-ils moins, au risque de se mettre en danger ? Face à cette inquiétude, un nouvel arsenal d'offres commerciales a été créé.

Les prestations, plus onéreuses, pourraient peser fortement sur les tarifs des assurances automobiles. Pour une facture allégée, pensez à la seconde main. Depuis 2017, les garagistes ont l'obligation de vous proposer de réparer votre véhicule avec des pièces d'occasion. Elles sont 40 à 50 % moins chères que les originales des constructeurs.


La rédaction de TF1info | Reportage : R. Sygula, R. Asencio, O. Stammbach

Tout
TF1 Info