Mes panneaux solaires ont fragilisé l'étanchéité de mon toit et l'entreprise a fait faillite... Le 13H à vos côtés

Publié le 14 février 2024 à 12h21, mis à jour le 14 février 2024 à 14h26

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu du jour, la question d'une habitante de Précy-sur-Vrin (Yonne) dont le toit a été fragilisé par l'installation de panneaux solaires avant que l'entreprise qui opérait fasse faillite.
Thierry Coiffier lui délivre ses conseils sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

J’ai fait installer des panneaux solaires et des problèmes d’étanchéité ont fragilisé mon toit. L’entreprise a ensuite fait faillite ainsi que son assurance décennale. Que faire ?

Voyons d’abord comment cela fonctionne en matière d’assurance quand on fait poser des panneaux solaires : le professionnel qui intervient doit obligatoirement souscrire une garantie décennale car les travaux touchent à l’étanchéité, à la couverture mais aussi à l’électricité du logement. 

Si l’on veut vraiment être bien protégé, on peut souscrire une assurance dommages ouvrage, c’est optionnel et c’est à vos frais mais en cas de problème, vous serez couverts.

Enfin, on pense à l’assurance habitation mais elle ne va couvrir que le vol, le vandalisme ou les aléas climatiques (grêle, tempête, etc.) mais pas une mauvaise installation.

Nous avons regardé de plus près l’assurance décennale que l’entreprise avait souscrite dans le cas de Chantal de Précy-sur-Vrin, dans l’Yonne. 

Comme nous nous y attendions, c’est une assurance basée à Gibraltar. Chantal est donc victime, comme des milliers de Français, de ces assurances dites "exotiques". Elles ont fleuri dans les années 2015, allant jusqu’à s’emparer d’environ 10% du marché grâce à des prix cassés. Le problème, c’est que la plupart ont fait faillite. 

Face au nombre de victimes, le gouvernement a réagi. Depuis le 1er janvier 2022, ces victimes d’assurances dites "exotiques" peuvent bénéficier du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires, ce n’était pas le cas auparavant, et cela concerne les contrats dont la garantie a débuté en 2008. Cela pourrait donc fonctionner dans le cas de Chantal, et le fonds pourrait prendre en charge tout ou partie des travaux de remise aux normes de sa maison.

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Tout
TF1 Info