Le 20H vous répond

Un salarié gréviste paie-t-il moins d'impôts ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 29 mars 2023 à 18h55, mis à jour le 30 mars 2023 à 9h39
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question à propos des jours de grève et des impôts.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

J'ai fait grève plusieurs jours cette année. Vais-je payer moins d'impôts ? 

 

C’est possible, oui, si cela vous fait changer de tranche ! Une journée de grève entraîne toujours une retenue sur salaire – sauf rares exceptions. "L’employeur retient sur la paie du salarié une part du salaire et de ses éventuels accessoires. La retenue sur la rémunération doit être proportionnelle à la durée de l’arrêt de travail", peut-on lire sur le site du service public. Mécaniquement, vos revenus peuvent baisser, et potentiellement vos impôts aussi. Attention, toutefois, si vous touchez une compensation financière de la part d’un syndicat, via une caisse de grève par exemple : "Ces indemnités sont imposables à l’impôt sur le revenu, dans la même catégorie que les revenus qu’elles remplacent. Pour un salarié, dans la catégorie des traitements et salaires", nous alerte-t-on au Trésor public. 

 

Cela repose sur la bonne volonté de chaque contribuable. "C’est au salarié de faire la démarche, et non aux organismes qui remettent ce don, car il n’existe aucun dispositif qui centralise ces informations et les transmet aux impôts", explique Romain Altmann, secrétaire général du syndicat CGT Info’com. À l’inverse, il nous confirme également que, sauf exception, les sommes que vous pouvez verser à ces caisses de solidarité ne sont pas déductibles de vos impôts. "Ce n’est pas comme un don à une association caritative ou à un parti politique. Pour le moment ! Nous essayons de changer la règle."

Lire aussi

 

Comme notre journaliste Elena Despatureaux l’explique dans ce reportage, les organisations syndicales font face à une vague inédite de dons, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Plus de quatre millions d’euros ont été récoltés en quatre mois.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info