Peut-on obtenir une réduction de sa facture en cas de coupure d'électricité ? Le 20H vous répond

Publié le 6 novembre 2023 à 18h45, mis à jour le 7 novembre 2023 à 11h08

Source : TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée aux coupures d'électricité.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je n’ai plus d’électricité depuis plusieurs jours. Puis-je avoir une ristourne sur ma facture ?   

 

 Normalement oui, au-delà de 5 heures consécutives sans électricité, vous avez droit à une indemnisation. "Vous bénéficiez systématiquement du versement d’une somme forfaitaire de 2 euros hors taxe par kVA de puissance souscrite par tanche de 5 heures consécutives, dans la limite de 40 tranches consécutives", détaille le service presse d’Enedis

 

Concrètement, si vous avez souscrit une puissance de 6kVA, vous pourrez être indemnisé à hauteur de 12 euros (hors taxe) par tranche de 5 heures consécutives, dans la limite de 480 euros hors taxe. "Cette somme sera automatiquement versée par Enedis à votre fournisseur d’électricité qui le reportera sur votre prochaine facture d’énergie", poursuit-on chez Enedis.

Ce mécanisme, prévu dans le Tarif d’Utilisation du Réseau Publique d’Électricité de la Commission de régulation de l’énergie, prévoit toutefois une exception : "Afin de prendre en compte les situations extrêmes, en cas de coupure de 20% de l’ensemble des consommateurs alimentés directement ou indirectement par le réseau public, l’indemnité n’est pas versée", peut-on lire dans cette délibération datant du 21 janvier 2021.  

 

À voir donc ce qu’il en sera pour la tempête Ciaran, qui a touché plus d’un million de Français mercredi dernier, comme nous vous l’avons expliqué dans cet article. En cas de litige avec votre fournisseur, vous pouvez vous faire aider gratuitement par les services du Médiateur de l’énergie

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info