Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question liée à la mise en fourrière des véhicules.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Ma voiture est à la fourrière. L’Etat peut-il la revendre si je tarde à la récupérer ?
Oui, et méfiez-vous parce que les délais sont assez courts ! "Vous avez entre 10 et 15 jours pour récupérer votre véhicule, selon l’âge et la valeur du véhicule", explique Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé en droit routier. Passé ce délai, l’Etat considère que vous l’avez abandonné, et peut le détruire ou le mettre en vente. C’est l’article L325-7 du Code de la route.
"Il est encore possible de sauver votre auto à ce stade, mais ça coûte très cher : frais de mise en vente, frais de mise en fourrière, frais de gardiennage", détaille Emilie Repusseau, secrétaire générale adjointe de la Fédération Nationale de l’Automobile.
Lire aussi
A-t-on le droit de laver sa voiture dans la rue ? Le 20H vous répond
Lire aussi
Existe-t-il un minimum légal à prendre dans les stations-essence ? Le 20H vous répond
Un véhicule peut rentrer en fourrière pour divers motifs (entrave à la circulation, stationnement irrégulier, dépassement des vitesses maximales), comme le précise le ministère de l’Intérieur.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.