Le président Emmanuel Macron dit vouloir baisser les impôts pour les classes moyennes.L'occasion de s'interroger : les impôts ont-ils augmenté ou baissé, ces dernières années ?Et le pouvoir d'achat ?
Si vous gagnez entre 1500 et 2500 euros nets par mois, vous faites partie de ce qu’Emmanuel Macron appelle la "classe moyenne". Avez-vous l’impression de payer trop d’impôts ? Isabelle, par exemple, paye 2000 euros d’impôts par an. "Pour moi, c’est beaucoup", confie-t-elle au 13H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article. "Les salaires sont bas, faire les courses est de plus en cher, l'essence est chère, les loyers sont chers... Je ne suis pas riche et je n'ai pas d'aides", ajoute-t-elle.
En cause notamment, "l'inflation énergétique"
Pourtant, depuis quatre ans, les grilles d’impôts ont considérablement baissé. Pour une personne seule qui gagne 1500 euros par mois, elle paye 178 euros d'impôts par an. C’était 443 euros il y a quatre ans, la baisse est donc de 265 euros. Pour un salaire de 2500 euros net, c’est aujourd’hui 2147 euros, contre 2756 euros en 2018, une baisse de 609 euros.
Pourquoi, malgré cet effort fiscal sans précédent, la classe moyenne a-t-elle l’impression de payer toujours trop d’impôts ? "Très souvent, ils vivent en périphérie des centres-villes, donc ils sont assez dépendants de leur voiture. D’où les problèmes de hausse d’énergie", explique Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste chez BDO France. Et d'ajouter que "concernant le logement, parfois ce sont des ménages qui ont des foyers moins bien isolés, donc qui ont subi l'inflation énergétique". Et la plupart d’entre eux n’ont pas bénéficié du chèque énergie, réservé aux plus modestes.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille