Des voitures électriques à 100 euros par mois pour les ménages les plus modestes, c'est une promesse de campagne du candidat Macron en 2022.Les conditions pour en bénéficier s'affinent.Le 20H de TF1 fait le point sur les contours du dispositif.
La Peugeot e-208 est la voiture électrique la plus vendue en France. Elle coûte 34.000 euros. Un tarif dissuasif pour beaucoup d’automobilistes. "Le prix est vraiment un frein. Je pense que c’est d’ailleurs le frein majeur", estime un home interrogé dans le reportage de TF1 ci-dessus. "Il n’y a pas beaucoup de voitures d’occasion électriques, donc j’attends le bon moment", poursuit un autre. C’est peut-être pour bientôt. Car la location d’une voiture électrique pour 100 euros par mois arrive.
Quelles conditions ?
Pas de date officielle, mais les conditions pour en bénéficier s’affinent. Pour un célibataire, il faudrait gagner moins de 1314 euros nets par mois. Pour un couple avec deux enfants, 3941 euros. Dix millions de foyers fiscaux seraient concernés. Cette catégorie peut aujourd’hui déjà bénéficier du bonus écologique augmenté de 5000 à 7000 euros.
Quels modèles éligibles ?
Ce bonus doit en priorité soutenir les voitures produites en Europe, et notamment en France. Priorité donc à Citroën pour le modèle ë-C3, coûtant moins de 25.000 euros et qui sera lancée début 2024, mais avec une batterie chinoise. Mais aussi la Renault R5 ou la Zoé, au même tarif environ, mais avec une batterie fabriquée en Europe et qui est prévue pour fin 2024.
Les marques étrangères pourront-elles en bénéficier ?
Ce n’est pas sûr. Le constructeur chinois MG Motor, connu pour ses voitures électriques peu chères, a pris les devants en lançant une offre similaire. "C’est une voiture qui est proposée sur deux ans, en location longue durée. On a 350 kilomètres d’autonomie, on a un régulateur de vitesses adaptatif, des feux LED, une clé main libre…", fait valoir Clément Lefèvre, porte-parole de MG Motor France. Le tout pour 99 euros par mois. L’offre est ici aussi réservée aux revenus les plus modestes. Le bonus écologique et la prime à la conversion servent d’apport.
Comment cette marque chinoise parvient-elle à casser les prix ? "C’est lié à notre modèle qui est un peu particulier puisqu’on produit la même voiture pour toute l’Europe. Une seule chaîne logistique, beaucoup moins de coûts pour les achats, pour la production… ça simplifie tout", répond Clément Lefèvre. Modèles dont vont devoir s’inspirer les constructeurs français. Seule façon pour répondre à une augmentation de la demande en véhicules électriques. "Il y a une forte tension aujourd’hui sur la capacité à construire et à mettre sur le marché les véhicules électriques, en particulier les citadines", affirme Clément Le Roy, expert de la mobilité électrique.
Il va donc falloir accélérer la cadence car le gouvernement souhaite qu’une fois l’offre lancée, il ne s’écoule que six mois entre la commande et la livraison de la voiture.