Le 20H vous répond

Mon employeur est-il tenu d'installer des bornes pour voiture électrique ? Le 20H vous répond

Publié le 19 septembre 2023 à 19h48, mis à jour le 20 septembre 2023 à 11h49
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question à propos des voitures électriques et des bornes de recharge en entreprise.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Peut-on recharger sa voiture électrique sur son lieu de travail ?  

 

Pourquoi pas... Mais sachez que votre employeur n’a pas l’obligation de prévoir des places pour ça. "À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les entreprises devront réserver 5% des places aux voitures électriques, à partir du moment où elles proposent plus de 20 places de parking au total", nous explique Clément Molizon, délégué général de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique

 

Il n’a pas non plus l’obligation de vous offrir l’électricité : "En général, il facture un abonnement à ces salariés, dix euros par mois pour utiliser les places et les recharges", observe Anthony Meynard, conseiller commercial pour le concessionnaire Ford Les Ulis.  

Lire aussi

Et ne comptez pas sur le forfait mobilité durable pour compenser cette dépense. Ce coup de pouce des entreprises aux mobilités vertes ne concerne pas les voitures électriques, comme le détaille le ministère de la Transition écologique dans cette foire aux questions

 

À moins de faire du covoiturage avec... En tant que conducteur  - ou même passager -, vous pouvez toucher jusqu’à 800 euros par an, en étant exonéré d’impôt et de cotisations sociales.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info