Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question à propos du paiement en petites pièces chez les commerçants.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Puis-je régler n’importe quelle somme, même élevée, avec des petites pièces ?
"Vous pouvez aller jusqu’à cinquante pièces de monnaie pour un seul et même paiement", indique le site du service public. Cette règle a été instaurée par ce règlement européen, au moment de la mise en circulation de l’euro comme moyen de paiement : "Nul n’est tenu d’accepter plus de cinquante pièces lors d’un seul paiement", dispose l'article 11. Au-delà de cinquante pièces, on peut donc vous refuser votre monnaie !
Si vous optez pour les billets, vous pouvez régler jusqu’à 1.000 euros en liquide auprès d’un commerçant. C’est prévu par l’article D112-3 du code monétaire et financière. Ce plafond est porté à 10.000 euros si "votre domicile fiscal ne se situe pas sur le territoire de la République française".
Lire aussi
Un commerçant peut-il refuser que je paye avec un billet de 50 euros ? Le 20H vous répond
Lire aussi
Imposer un montant minimum pour payer par carte est-il légal ? Le 20H vous répond
De toute façon, vous aurez du mal à obtenir plus auprès de votre banque : les retraits en liquide sont toujours plafonnés, qu’ils aient lieu au distributeur ou au guichet, "cela dépend votre convention de compte", peut-on lire sur le site du service public.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.