Que faire si j'ai oublié un bien personnel au restaurant ou à l'hôtel ? Le 13H à vos côtés

Publié le 2 août 2023 à 16h35

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu du jour, une question sur les droits des vacanciers.
Ani Basar répond sur le plateau de Jacques Legros.

J'ai oublié mes lunettes dans un restaurant ou un hôtel, que dois-je faire ?

Si vous avez oublié vos lunettes dans un restaurant ou à l'hôtel, vous pouvez les réclamer pendant trois ans, selon l'article 2276 du Code civil : "Celui qui a perdu une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol."

Le restaurateur ou l'hôtelier doit donc garder vos effets personnels pendant ce délai. Rien ne l'oblige, en revanche, à vous les renvoyer. Mais s'il est arrangeant ou si le règlement intérieur le prévoit, il peut le faire à vos frais. En revanche, si au-delà de trois ans, vous ne l'avez pas alerté, il en deviendra le propriétaire. 

Et si le restaurateur ou hôtelier a jeté mes lunettes ? 

Selon l'UFC-Que Choisir, en théorie, il devra vous en rembourser la valeur, mais il faut que vous ayez gardé la facture et prouver que vous avez bien oublié vos lunettes dans l'établissement. Ce qui est quasiment impossible. En revanche, il est possible que vous soyez remboursé par votre assurance, si elle prend en charge la perte de votre bien.

La compagnie aérienne que j'ai utilisée pour voyager a perdu ma valise, que puis-je faire ?

Dans ce cas, la compagnie aérienne doit vous indemniser, car elle est responsable de votre valise en soute. Air France précise que si votre bagage a du retard et qu'en attendant de la retrouver, vous avez dû acheter des produits de première nécessité (shampoing, sous-vêtements, chaussettes, etc.), vous pouvez en demander le remboursement. Mais là encore, il faut garder tous les justificatifs.

Et si la valise n'est jamais retrouvée ? 

Vous pouvez alors demander le remboursement de votre valise et des biens perdus, dans la limite de 1600 euros par passager. Là encore, il faut joindre les factures d'achat des biens perdus. Si vous ne les avez pas, c'est un dédommagement au poids qui peut vous être proposé : environ 20 euros / kg. Vérifiez également si vous n'êtes pas assuré via votre contrat de carte bancaire.

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


La rédaction de TF1info | A. Bazar

Tout
TF1 Info