Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur le recours à un artisan dans une copropriété.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Ma copropriété a choisi un chauffagiste que je trouve très cher. Ai-je un recours ?  

Oui, vous pouvez demander à étudier plusieurs devis, lors d’une assemblée extraordinaire. "Il faut savoir qu’un syndic n’a pas l’obligation de faire jouer la concurrence, donc potentiellement ce chauffagiste est le seul à avoir été contacté", nous explique Émilie Allain, avocate et présidente de l’Association nationale de la Copropriété

Par facilité, les propriétaires se contentent parfois de voter les décisions, sans se pencher sur leur contenu. "Un changement de prestataire est un point qui doit être mis à l’ordre du jour de l’assemblée générale par le syndic", ajoute Cécile Nlend, juriste pour le site de petites annonces Particulier à Particulier

Dans le cas d’un chauffagiste, il faut bien éplucher l’offre. Qu’est-ce qui est proposé à ce prix-là ? Quelles sont les garanties en termes d’entretien courant, de réparations exceptionnelles ? "Généralement, plus c’est cher, plus il y a de prestations inclues", précise Cyril Radici, directeur général du Synasav, qui défend les intérêts des professionnels du secteur. 

Rien de vous empêche, en tant que propriétaire, de démarcher des chauffagistes en parallèle et d’apporter des solutions en assemblée générale.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info