Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de 13H de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu du jour, des questions relatives au permis de conduire.
Ani Basar y répond sur le plateau de Jacques Legros.

Que se passe-t-il si je rentre de la plage sans mon permis de conduire et que je me fais contrôler ?

Une amende de 38 euros, car avoir son permis sur soi quand on conduit est une obligation. Vous devrez ensuite le présenter dans les cinq jours, dans un commissariat ou une gendarmerie. Sinon, vous risquez cette fois-ci une amende de 750 euros... Cela vaut le coup de vérifier qu’on l’a bien mis dans son sac de plage !

Si je voyage à l'étranger, est-ce que mon permis suffit pour prendre la route ?

Oui ! Si vous voyagez dans un pays européen, il vous faut simplement un permis de conduire français valide. Pas besoin de certificat pour prouver l’équivalence de votre permis. En revanche, en dehors de l’Union européenne, appelez le consulat du ou des pays dans lesquels vous comptez voyager avant votre départ, il vous faut parfois un permis de conduire international. Pour l’obtenir, c’est très simple, la demande se fait en ligne. Mais il faut anticiper ! Comptez plusieurs mois avant de le recevoir !

Si je pars avec ma propre voiture, de quels autres documents ai-je besoin ?

Comme en France, il faut prendre avec vous la carte grise de votre voiture. Si vous ne l’avez pas déjà sur votre pare-brise, demandez la carte internationale d’assurance automobile : c’est la fameuse carte verte. On vous la remet généralement lorsque vous souscrivez à un contrat auto, sans supplément de prix. Sinon faites en la demande et vous la recevrez généralement en moins de deux semaines.

Et si j’ai un PV pour excès de vitesse, il se passe quoi à mon retour ?

Eh bien, vous recevrez votre amende chez vous. En Europe, les pays s’échangent les coordonnées des contrevenants. Avec les voitures de location, c’est différent. Le loueur conserve l’empreinte de votre carte bleue et peut vous prélever d’office le montant de l’amende. C’est illégal, mais très courant.

Comment faire si j’ai un accident sur place ?

N’oubliez pas de mettre dans votre boite à gant un constat européen d’accident. Pensez à bien le remplir et vérifiez l’identité de l’autre conducteur. Ce constat est indispensable pour vous faire indemniser.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


La rédaction de TF1info | Ani Basar

Tout
TF1 Info