Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée au bonus réparation et aux réparateurs chez qui il est proposé.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Tous les réparateurs proposent-ils le bonus réparation ? 

Non, il faut impérativement passer par un réparateur labellisé QualiRépar… Il se peut qu’il n’y en ait pas près de chez vous. Bon à savoir : certains interviennent à domicile, "ils facturent leurs déplacements", précise Ecosystem, l’éco-organisme qui distribue ce bonus réparation, qui ajoute qu’il y a "environ 1600 réparateurs agréés en France actuellement".  

Ce n’est pas la seule limite du dispositif, qui n’a pas rencontré le succès attendu, comme nous vous l’avons déjà expliqué dans cet article. D’abord, seule une trentaine d’appareils, et certains types de pannes seulement sont éligibles. Par exemple, vous touchez 25 euros si vous changez la batterie ou le microphone de votre smartphone. Mais vous n’avez droit à rien si vous souhaitez réparer l’écran… C’est pourtant l’une des pannes les plus fréquentes !  En fait, toutes les pannes "non fonctionnelles" sont exclues du dispositif, comme le précise l’éco-organisme Ecosystem sur son site !

De même, si la facture TTC de la réparation est inférieure au montant du bonus, le coup de pouce n’est pas accordé. Par exemple, si vous faites réparer votre grille-pain, la réparation doit au moins coûter 10 euros. Sinon, pas d’aide de l’État ! 

 

Enfin, contrairement à ce qui a été annoncé au printemps dernier par le gouvernement, le montant du bonus n’est pas doublé à compter du 1er juillet.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info