Le 20H vous répond

Est-on toujours payé double en travaillant un jour férié ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 18 mai 2023 à 19h21, mis à jour le 19 mai 2023 à 10h07
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la rémunération d'un jour férié travaillé.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Julien Arnaud.

Est-on toujours payé double en travaillant un jour férié ? 

Pas automatiquement. "Ça dépend de la convention collective de votre entreprise", explique Carole Vercheyre-Grard, avocate spécialisée en droit du travail qui tient un blog sur le thème. Une seule exception : le 1er mai, la fête du Travail, qui porte bien nom puisqu’elle a un statut à part dans le Code du travail (article L3133-6) : "Les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire." 

En résumé, le salarié est au moins payé double s’il travaille le 1er mai. "Cela peut être plus que ça dans certaines entreprises, là aussi ça dépend de la convention collective", souligne Me Vercheyre-Grard. 

Lire aussi

Le 1er mai est aussi le seul jour chômé, comme le rappelle le ministère du Travail sur son site. Autrement dit, votre employeur peut très bien vous demander de venir travailler le 8 mai ou le lundi de Pentecôte. "Pour le lundi de Pentecôte, c’est même fort probable puisque par défaut, c’est 'la journée de solidarité'", ajoute Caroline André-Hesse, avocate spécialisée en droit social. 

Créée en 2004 à la suite de la première grande canicule, la journée de solidarité est "destinée au financement d’actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées", rappelle le ministère du Travail. En clair, les salariés travaillent "gratuitement", "soit ils viennent un jour férié, soit ils cèdent une RTT", précise l’avocate.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info