Sécheresse de l'été dernier : l'état de catastrophe naturelle reconnu, les indemnisations vont suivre

par La rédaction de TF1 | Reportage : Olga Levesque, Lise Cloix, Nicolas Forestier
Publié le 4 mai 2023 à 15h27

Source : JT 13h Semaine

Dans les régions qui ont subi une forte sécheresse l'été dernier, de nombreuses communes viennent d'être reconnues victimes de catastrophe naturelle.
Une première étape vers une indemnisation plus rapide et indispensable.

Avec des fissures partout, la maison de Jérémie Rael a fait les frais de la sécheresse l'été dernier. À l'extérieur comme à l'intérieur, une des chambres menace même de s'écrouler. "Cette fenêtre ne se ferme plus du tout. Là, il faut vraiment forcer", se plaint-il. L'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour sa commune. Il va maintenant être dédommagé. À la Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône), un immeuble filmé par l'équipe du 13H est aussi fissuré. Une habitante explique qu'elle attendait la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Mercredi, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour des milliers de communes dans 59 départements. Nous avons rencontré un couple de retraités des Alpes-Maritimes en octobre. Leur maison a été fissurée de part en part. Ils nous confient alors leur inquiétude. Bonne nouvelle pour ces habitants, leur village de la Colle-sur-Loup fait partie de la commune concernée par l'arrêté. Comme tous les autres, ils ont désormais un mois pour contacter leur assurance et demander une indemnisation.


La rédaction de TF1 | Reportage : Olga Levesque, Lise Cloix, Nicolas Forestier

Tout
TF1 Info