Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question sur le paiement avec un billet de 50 euros chez les commerçants.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Un commerçant a-t-il le droit de refuser que je paye avec un billet de 50 euros, sous prétexte qu’il n’a pas la monnaie ?
Oui, mais en réalité, c’est un peu l’exception qui confirme la règle. En principe, un commerçant doit toujours accepter vos pièces ou vos billets, à la différence d’un chèque ou d’une carte bancaire. "Les billets et les pièces en euro sont les seuls moyens de paiement en France qui, en principe ne peuvent pas vous être refusés", rappelle le site du service public.
Sinon, le commerçant risque même une amende de 150 euros, "une contravention de 2e classe", comme le dispose l’article R642-3 du code pénal. Mais pour autant, c’est à l’acheteur, à vous donc, de faire l’appoint, "c’est-à-dire de régler la somme exacte au vendeur", comme le précise la répression des fraudes sur son site. C’est l’article L112-5 du code monétaire et financier : "En cas de paiement en billets et en pièces, il appartient au débiteur de faire l’appoint".
Lire aussi
Les commerçants qui imposent un minimum pour payer par carte en ont-ils le droit ? Le 20H vous répond
Lire aussi
Puis-je régler n’importe quelle somme avec des petites pièces ? Le 20H vous répond
Voilà pourquoi un commerçant peut tout à fait refuser votre gros billet pour payer une baguette de pain. Même réponse si votre monnaie est trop abîmée ou a l’air fausse. Cela fait partie des exceptions !
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.