Le 20H vous répond

Qui sera concerné par la retraite minimale de 1200 euros ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 17 janvier 2023 à 19h06
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la réforme des retraites et la pension minimale de 1200 euros promise par le gouvernement.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Tous les retraités, futurs et actuels, pourront-ils percevoir la retraite minimale de 1.200 euros promise dans la réforme du gouvernement ?  

 

D’abord, parlons des futurs retraités, qui travaillent encore actuellement. "Les salariés, les artisans-commerçants, les agriculteurs", précise Elisabeth Borne sur son compte Twitter. Pour avoir droit à cette retraite minimale, ils doivent remplir une condition - et pas des moindres : avoir effectué une carrière complète au SMIC. "Ça implique à la fois d’atteindre l’âge légal et d’avoir tous ses trimestres", détaille Rémy Gautier, directeur du pôle consultant pour Maximis retraite.  

Le gouvernement donne un exemple dans son dossier de presse : "Hélène, née le 1er septembre 1961, ayant fait une carrière complète au SMIC à partir de ses 20 ans, pouvait partir avant réforme avec une pension de 1.118 euros brut par mois. Après réforme, elle partira à 62 ans et 3 mois et aura une pension de 1.193 euros par mois". Attention, quand le gouvernement parle de 1.200 euros par mois de retraite minimale, c’est plutôt "environ 1.200 euros par mois", ajoute Rémy Gautier, qui s’interroge sur la mise en œuvre de la mesure : "Comment les caisses vont-elles identifier les salariés qui ont été au SMIC toute leur vie ? Quid des personnes qui ont touché un SMIC parce qu’elles étaient à temps partiel ?"

Lire aussi

 

D’ailleurs, on parle bien d’un montant brut, qui est donc soumis aux prélèvements obligatoires, comme la CSG. In fine, vous aurez forcément moins de 1.2000 euros dans votre poche. Autre point important : ce minimum de pension sera indexé sur le SMIC, "et non sur l’inflation", pour que la retraite soit toujours équivalente "à 85% du SMIC net" dans les prochaines années. 

 

Quid des retraités actuels ? Le gouvernement a promis également une revalorisation, mais elle doit être validée par les parlementaires. "Ce sont en particulier les anciens travailleurs indépendants, les femmes et les anciens agriculteurs qui sont concernés", peut-on lire dans le dossier presse.  

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info