Un article de mes courses fait l'objet d'un rappel produit, vais-je être indemnisé ? Le 20H vous répond

Publié le 22 mars 2023 à 18h47, mis à jour le 22 mars 2023 à 22h11

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question sur les rappels de produits.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Un article de mes courses alimentaires est concerné par un rappel de produits, pour cause de contamination. Vais-je être indemnisé ?  

 

En principe, non, vous obtiendrez au mieux le remboursement ou le remplacement du produit. "Il n’y a pas d’indemnisation supplémentaire, sauf en cas de problème de santé... et de procédure judiciaire", précise Ludivine Coly-Dufourt, directrice de l’association de défense des consommateurs Leo Lagrange. 

 

Retenez, qu’en cas de rappel des produits, c’est bien à vous, consommateur, de prendre les devants et de consulter régulièrement la plateforme RappelConso, lancée en avril 2021 par la répression des fraudes. "Les rappels sont publiés sous forme de fiches, par ordre chronologique", peut-on lire sur le site du Ministère de l’Économie. Le site est mis à jour quotidiennement. Plus de 7.000 produits y ont été signalés depuis sa création.  

Ce sont les professionnels qui doivent obligatoirement signaler tout produit défectueux, "sous peine d’une contravention de 5e classe", rappelle l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui a publié une enquête sur le sujet. Des professionnels qui doivent aussi prévenir les consommateurs par tous les moyens : affichette en magasin, site internet, presse. 

 

Qui rembourse, le magasin ou le fabricant ? "Cela dépend du produit acheté", peut-on lire sur le site du service public. Il faut bien penser à garder l’emballage concerné, voire le ticket de caisse.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info