Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.Au menu, la question d'une habitante d'Ile-et-Vilaine, qui vit au rez-de-chaussée et se demande si elle doit payer la réfection de la cage d'escalier de sa copropriété.Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.
Michèle, de Fougères, en Ile-et-Vilaine, explique dans la vidéo ci-dessus se demander si elle doit payer la réfection de l’escalier dans sa copropriété. Elle dit n’en avoir aucun usage puisqu’elle habite au rez-de-chaussée.
C’est la loi du 10 juillet 1965 qui régit le fonctionnement des copropriétés. "La loi distingue deux types de charges", nous explique Maître Benjamin Naudin, avocat spécialiste en droit immobilier à Marseille. "Les charges générales concernent le bon fonctionnement de l’immeuble, son entretien, sa conservation. Elles comprennent par exemple les frais de nettoyage des parties communes, les frais de ravalement de la façade ou encore les honoraires du syndic". "Les charges spéciales dites charges d’équipement concernent les équipements de l’immeuble. Par exemple, l’ascenseur ou le chauffage".
Pourquoi est-ce important ? Parce que cela va déterminer qui va payer quoi. Les charges générales sont payées par tous les copropriétaires en fonction d’une quote-part, les fameux tantièmes. Conséquence : ceux du rez-de-chaussée participent aux charges de la toiture. À l'inverse, ceux du dernier étage participent aussi à l’entretien des espaces verts.
En revanche, les charges dites spéciales sont payées selon leur utilité objective. Exemple, le copropriétaire d’un appartement de rez-de-chaussée ne va pas participer aux charges d’ascenseur. Attention, en revanche, celui qui habite en étage paiera quand même ces charges même s’il dit n’emprunter que l’escalier.
Concernant la réfection de l’escalier, nous dit maître Benjamin Naudin, "elle relève clairement des charges générales. Un escalier est nécessaire au bon fonctionnement de l’immeuble, il en fait partie intégrante. En revanche, s’il s’agit juste d’un embellissement de l’escalier, un changement de moquette par exemple, cela relève de l’utilité objective, sauf stipulation contraire du règlement de copropriété."
Conclusion : s’il s’agit d’une réfection globale de l’escalier, Michèle devra y participer. En revanche, si ce n’est qu’un embellissement, vu qu’elle n’a pas l’usage de l’escalier, elle n’y participera pas financièrement.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan