Un supermarché peut-il remplacer certains produits de ma commande en ligne ? Le 20H vous répond

Publié le 16 mars 2023 à 10h15

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les commandes en drive au supermarché.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je fais mes courses en ligne. Un supermarché peut-il remplacer certains articles par d'autres, d'une marque différente par exemple ? 

 

Non, pas sans votre accord ! "Comme pour toute vente, les produits doivent être conformes à ce qui a été commandé", peut-on lire sur le site de la répression des fraudes. "S’il manque certaines références, le magasin doit vous prévenir et vous laisser le choix : soit le remplacer par un produit équivalent, soit vous rembourser le montant correspondant", précise Caroline Laverdet, avocate spécialisée en droit du consommateur. 

 

Si vous optez pour le remboursement, celui-ci doit être effectif sous quatorze jours. "Au-delà, le vendeur s’expose à des pénalités", ajoute-t-on à la répression des fraudes. Le remboursement doit aussi être effectué par le même moyen de paiement que celui utilisé initialement. Autrement dit, pas de bon d’achat qui tienne si vous avez réglé vos achats en carte bancaire ! 

Ceci étant dit, il est toujours plus difficile d’obtenir gain de cause après coup, "quand vous êtes en train de ranger vos articles dans votre frigo", avertit Olivier Guayraud, juriste pour l’association de consommateurs CLCV, qui surveille de près les pratiques des grandes surfaces.

 

Il convient donc de vérifier votre commande au moment où vous la récupérez. Pensez également à prendre des photos en cas de problème, cela pourra vous aider à prouver votre bonne foi.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info