Un trésor dans votre porte-monnaie ? Ces pièces de 2 euros valent bien plus

Léa Tintillier | Reportage TF1 Marine Giraud
Publié le 12 janvier 2023 à 7h00

Source : JT 13h Semaine

Et si vous aviez sans le savoir des milliers d’euros dans votre porte-monnaie ?
Certaines pièces de 2 euros peuvent parfois valoir très cher.
Les numismates les collectionnent.

Certaines pièces de 2 euros peuvent valoir... plusieurs milliers d’euros. Soyons honnêtes, la plupart de nos pièces de 2 euros valent effectivement 2 euros. Mais il suffit d’un défaut pour que le prix explose. "Pour une décentrée, je suis à 300 ou 400 euros en moyenne minimum. Ça va dépendre. Celle-ci a un beau petit revers en plus, donc ça peut même monter un petit peu. 2 euros frappés sur une pièce de 1 euro, ça vaut vraiment cher. Je pense qu’on dépasse les 1000 euros", montre Xavier Pirot, responsable du comptoir des monnaies, à Nantes (Loire-Atlantique), dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus. 

Chaque jour, Xavier reçoit des appels de personnes qui pensent avoir trouvé la perle rare. Mais ces pièces sont quasi introuvables. "On a deux ou trois clients qui font des collections", affirme un vendeur de fruits et légumes sur le marché. 

3000 euros pour une pièce à l’effigie de Grace Kelly

Ces collectionneurs sont appelés les numismates. Olivier s’est pris de passion pour les pièces de 2 euros il y a huit ans. Il a collecté plus de 150 pièces provenant de tous les pays européens. "Chaque pays peut faire une thématique particulière tous les ans, voire deux selon les années, alors que les 1 euro et les 50 centimes, c’est forcément toujours les mêmes", explique-t-il. 

Ses pièces les plus précieuses sont celles frappées en petites quantités par le Vatican, par exemple, ou pour des commémorations. Une pièce de 2 euros avec le visage de Grace de Monaco, frappée en 2007 pour commémorer le 25ᵉ anniversaire de la mort de la Princesse, vaut plus de 3000 euros. 

Capture TF1

Les pièces avec la marque de l’atelier qui les a fabriquées sont encore plus rares. Ainsi, une pièce allemande avec un G est vendue aux alentours de 2500 euros. Sur un site d’enchères en ligne, une pièce grecque avec un S a été mise en vente avec un prix de départ de 18.000 euros. Alors un conseil : regardez bien dans votre porte-monnaie. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Marine Giraud

Tout
TF1 Info