Du champ à l'assiette : la vente directe a de plus en plus d'adeptes

TF1 | Reportage Marion Fiat, Zack Ajili, Bora Agirbas
Publié le 7 novembre 2022 à 13h21, mis à jour le 7 novembre 2022 à 17h59

Source : JT 13h Semaine

Il existe déjà 80 000 distributeurs de produits frais en libre-service et la tendance se développe surtout à la campagne.
La vente directe va-t-elle concurrencer la grande distribution ?
Pour le consommateur, elle est la garantie de produits frais et plus économiques.

Chez les Gaec, on est maraîchers depuis quatre générations. Pour vendre leurs légumes fraîchement cueillis, ils les déposent directement au bout de leur terrain dans leurs casiers automatisés. Grâce à ce système, ils peuvent désormais vivre de leur production en proposant leur propre prix, et ça change tout. 

Un système où le producteur et le consommateur sont gagnants

C'est aussi moins cher pour les clients. Une laitue est vendue un euro alors que c'est plus de 1,50 euro en grande surface.

Ce système de casiers conçu et fabriqué dans le Nord connaît un succès fulgurant. En deux ans, cette entreprise a multiplié par dix sa production, totalement adaptée aux besoins des petits producteurs. De la campagne à la ville, avec l'inflation, les agriculteurs tirent leur épingle du jeu en choisissant des circuits de distribution parallèles. Alain Pitten est maraîcher et pour vendre ses légumes, il a, lui aussi, choisi cette plateforme.

Sur un site Internet, on trouve 750 références de 83 producteurs locaux et bio qui sont consultés pour vendre au meilleur prix possible. "La promesse c'est d'offrir une juste rémunération", confie Jérémie Guilbert, fondateur de "Mes voisins producteurs".


TF1 | Reportage Marion Fiat, Zack Ajili, Bora Agirbas

Tout
TF1 Info