Le 13H à vos côtés

Comment faire valoir son "droit à la prise" électrique en copropriété ? Le 13H à vos côtés

par Thierry COIFFIER Thierry Coiffier
Publié le 4 janvier 2023 à 16h36
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Aujourd'hui, une question de Bernard, qui souhaiterait installer une prise de recharge de voiture électrique sur son parking mais se heurte à un refus de son syndic.
Thierry Coiffier répond à sa question sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Bernard, qui vit dans une copropriété des Landes, a formulé auprès de son syndic une demande d’installation de borne de recharge pour son véhicule électrique sur sa place de parking privée. Mais il a essuyé un refus, le syndic disant qu'il va faire installer une borne collective. Quelles sont les règles en la matière ?

Il est tout à fait possible de faire installer une prise de recharge sur sa place de parking dans une copropriété, c’est ce que l’on appelle le "droit à la prise". Ceci dit, il y a des règles à respecter. D’abord, il faut en informer le syndic par une lettre recommandée avec accusé de réception. On y décrit précisément la nature des travaux, notamment le schéma de raccordement électrique. Ensuite, on installe un compteur individuel, car c'est évidemment à vous de payer votre électricité. Il faut aussi noter que tous les travaux sont aux frais de celui qui veut l’installation. Si toutes ces conditions sont respectées, vous n’avez pas besoin d’obtenir une autorisation de l’assemblée générale de la copropriété, vous avez juste à l’en informer.

Lire aussi

Pourquoi cela pose problème dans le cas d'Alain ? Parce que le syndic peut quand même s’opposer à cette demande, mais il doit alors justifier d’un motif légitime et sérieux. Parmi ces motifs, il y a le souhait de la copropriété d’entreprendre elle-même des travaux d’installation de bornes de recharge collectives sur différentes places de parking. Le but, on peut le comprendre, c’est de ne pas avoir de doublons de travaux inutiles. Les travaux doivent être faits dans les six mois après soumission de la lettre recommandée. Si ce n'est pas le cas, vous avez le droit de commencer vos propres travaux. Tout ceci concerne aussi les locataires, qui eux devront faire la demande à leur propriétaire.

Installer une borne de recharge coûte environ 1500 euros, mais vous avez droit à des aides, notamment à un crédit d’impôt ou aux aides du programme ADVENIR, pour réduire la facture.

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également  l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER Thierry Coiffier

Tout
TF1 Info