En France, il est toujours aussi compliqué d’acheter une voiture neuve, avec plus de dix mois d’attente.
Par conséquent, beaucoup de Français cherchent un véhicule d’occasion.
Mais eux aussi sont devenus une denrée rare. Nous vous expliquons pourquoi.

Depuis un an, elles s’arrachent chez les concessionnaires et leurs prix se sont envolés. Les voitures d’occasion sont de plus en plus recherchées par les particuliers. La raison est simple, les délais pour une voiture neuve sont désormais de plusieurs mois. "En neuf, on a plutôt dix mois d'attente en termes de disponibilité, c'est un peu long", explique un acheteur. 

Des retards à cause du Covid, puis la guerre en Ukraine

Il est donc difficile de trouver une bonne affaire. Cette année, le prix moyen des voitures d’occasion est de 23 000 euros, c’est 15% de plus que l’année dernière. Les concessionnaires ont du mal à répondre à toutes les demandes, d’autant que les retards de fabrication de voitures neuves risquent de durer.

"Déjà, le Covid a provoqué beaucoup de retard à cause des composants électroniques. Un retard s'est fait, on n'a pas pu le rattraper. On a une partie des fabricants qui ont des faisceaux qui se fabriquent dans des pays en guerre, comme l'Ukraine", explique un gérant. 

Le problème est que plus les particuliers tardent à acheter un véhicule neuf, plus leur ancien véhicule tarde à arriver sur le marché de l’occasion. Les stocks sont donc au plus bas, et la loi de l’offre et de la demande fait monter les prix, même chez les particuliers. "Là, on a un véhicule qui a une vingtaine d'années, il coûte 2500 euros. Il y a encore un an et demi, deux ans, il se vendait 1 000-1 500 euros", explique un spécialiste. 

Pour être sûr de payer le prix juste, comparez bien les offres sur plusieurs sites de revente. Certains concessionnaires conseillent même d’attendre que les prix redescendent avant d’acheter. Autre option plus étonnante : à Lyon ou à Marseille, ces scanners qui permettent d'obtenir une estimation de votre véhicule par des experts du marché. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info