Vin rouge : les solutions et les erreurs pour supprimer une tache

Publié le 30 juillet 2016 à 9h54
Vin rouge : les solutions et les erreurs pour supprimer une tache

VRAI / FAUX - Catastrophe, la bouteille de vin rouge vient de se renverser. Il faut agir vite pour éviter que la tache s'incruste sur votre chemise, la nappe ou encore le tapis. Oui mais comment ?

Même après avoir frotté, la tache de vin rouge ne veut pas partir. Au mieux, elle laisse une couleur rosée sur votre tapis, votre canapé ou encore vos vêtements. Le problème ? Les tanins que ce liquide renferme sont difficiles à éliminer une fois que la tache est formée.

LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >> Détartrez vos robinets avec du citron

Rassurez-vous, avec les bonnes méthodes, tout n'est pas perdu. En revanche, certaines erreurs – pourtant répandues – peuvent tout empirer. Voici de quoi démêler le vrai du faux.

► Rien ne vaut le savon 
VRAI - A condition d'agir vite, frotter la tache avec du simple savon de Marseille et de l'eau froide suffira à la faire partir. Si celle-ci a déjà eu le temps de s'incruster, frottez la avec du savon noir ou du bicarbonate de sodium

► Le gros sel est efficace  
FAUX - Evitez à tout prix le sel, qu'il soit gros ou fin. Certes il absorbe le liquide mais dans le même temps il présente l'inconvénient de fixer la couleur.

►  L'eau chaude dilue la tache 
FAUX - Ne trempez pas le tissu souillé dans l'eau chaude car la chaleur agit, elle aussi, comme un fixateur des tanins. A moins de lancer un cycle à froid, ne mettez donc pas votre linge encore taché à la machine.

EN SAVOIR +
>>
5 choses à savoir sur le bicarbonate
>> 
Tous les "Instants pratiques"


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info