Vol retardé ou annulé, surbooking... : nos conseils pour se faire indemniser

Publié le 11 juillet 2019 à 10h31, mis à jour le 13 août 2019 à 11h45
Vol retardé ou annulé, surbooking... : nos conseils pour se faire indemniser
Source : SAUL LOEB / AFP

TRANSPORTS - C'est l'une des galères possibles pendant l'été : un vol retardé, annulé ou surbooké... Ces désagréments donnent droit à une indemnisation qui peut aller de 250 à 600 euros. Mais encore faut-il connaître ses droits. LCI fait le point.

Les grandes vacances battent leur plein et, avec elles, leur lot d'envies d'évasion, de divertissement et de changement d'air. Mais attention, avoir acheté un billet d’avion ne garantit pas une place sur un vol. La faute au surbooking (surréservation dans la langue de Molière). Et évidemment, vous n'êtes pas à l'abri d'un retard ou d'une annulation.

La galère

La mésaventure est déjà arrivée à certains voyageurs, notamment aux Etats-Unis : être (violemment) expulsé d’un avion après avoir été tiré au sort à la suite d'un surbooking. Si cette pratique est courante dans le transport aérien, le droit européen accorde cependant au voyageur lésé des indemnités, tout comme les retards ou annulations pures et simples, une tendance à la hausse dans le transport aérien (voir vidéo ci-dessous).

Transport aérien : les retards et perturbations ont doublé en 2018Source : Sujet JT LCI

La solution

Si l'embarquement est retardé de plus de trois heures (sauf cas de force majeure), vous pouvez obtenir la même indemnisation que pour un vol annulé (grille ci-dessous). Et si le décalage des horaires vous oblige à louer une chambre d'hôtel, demandez une indemnisation complémentaire. Enfin, si le retard dépasse cinq heures, vous pouvez annuler votre voyage et vous faire rembourser le billet.

Si votre avion ne décolle pas (ou vous refuse en cas de surbooking), vous pouvez obtenir une indemnisation auprès de la compagnie aérienne (sauf s'il s'agit d'une circonstance "extraordinaire" comme les tempêtes, les grèves ou encore les alertes à la bombe).

Le montant varie selon le point de départ et d'arrivée :

• 250 euros ⇒  pour moins de 1500 km,

• 400 euros  pour plus de 1500 km en Union européenne (UE),

• 400 euros entre 1500 et 3500 km entre l'UE et un pays extérieur (avec une compagnie d'un pays de l'UE),

• 600 euros ⇒  pour plus de 3500 km entre l'UE et un pays extérieur (compagnie de l'UE).

Le truc en plus

Si vos affaires ne sont pas sur le tapis roulant après l'atterrissage, la compagnie doit faire parvenir vos bagages à votre domicile ou sur votre lieu de vacances. En attendant, elle doit vous fournir des produits de première nécessité ou vous les rembourser sur présentation de justificatifs (à hauteur de 80 à 100 euros selon la compagnie).

En cas de perte ou de dégâts, vous avez droit à une indemnisation. Celle-ci est généralement plafonnée à environ 1300 euros pour une compagnie européenne et à 20 euros par kilo de bagage pour une compagnie d'un autre pays.


Laurence VALDÉS

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